SUD CT 31 : Musée des Abattoirs de Toulouse : « grève symbolique » pour l’ouverture de l’expo : « Picasso et l’exil » !

vendredi 5 avril 2019
par  Fédération Sud CT

Le vendredi 15 mars a eu lieu la première grève aux Abattoirs depuis la création du musée d’art moderne et contemporain en 2000. Et ce mouvement social a eu lieu le jour de l’ouverture de l’exposition très attendue « Picasso et l’exil ». Une partie du personnel a observé un arrêt de travail avec distribution de tracts et pour le vernissage, des « actions d’information » ont eu lieu. Cette grève est un cri d’alerte sur une institution à laquelle le personnel est attaché. Le mouvement n’a pas pour objectif d’empêcher l’ouverture de l’exposition Picasso mais veut faire savoir au public le malaise qui règne au sein du personnel depuis déjà plusieurs années et qui s’est accentué avec la nouvelle direction. Il y a eu un audit non rendu public encore. Le syndicat SUD dénonce depuis deux ans déjà « la dégradation des conditions de travail et le mal être des agents dans un contexte de mépris de la part de la direction et son incapacité à travailler en équipe, la désorganisation du fonctionnement de l’établissement, le manque de communication interne, la mauvaise gestion des ressources humaines, le manque de transparence ».

La Direction semble se murer dans le déni et refuser tout dialogue avec les agents.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Préavis de grève du 16 au 31 mai 2019

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, le syndicat SUD Collectivité Territoriales, constatant que nos positions ne sont pas entendues et que nos propositions ne sont pas prises en compte, appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale à des journées de mobilisation.

Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles affaiblissent la démocratie de proximité, l’égalité de traitement de tou.te.s les citoyen.ne.s et ainsi portent atteinte aux conditions de travail et d’emploi des agent.e.s.

Ces préavis s’inscrivent aussi dans une volonté de porter les revendications populaires du mouvement des « gilets jaunes » pour le partage des richesses, la justice sociale et fiscale, la lutte contre la fracture territoriale induite par vos logiques de rentabilité et de marchandisation de nos services publics.
C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour chaque journée du 16 au 31 mai 2019.

Téléchargez les préavis


Préavis de grève jusqu’au 30 avril

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, le syndicat SUD Collectivité Territoriales, constatant que nos positions ne sont pas entendues et que nos propositions ne sont pas prises en compte, appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale à des journées de mobilisation du 16 au 30 avril 2019.

Téléchargez les préavis