"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Communiqué de soutien à notre camarade AMEL du 93

Communiqué de soutien à notre camarade AMEL du 93

Nous avons appris samedi 18 février, l’interpellation par la police municipale de la ville de Saint-Denis, de notre camarade Amel, militante de la fédération SUD CT dans le département de Seine-Saint-Denis.

Publié le 20 février 2023

Paris le 20 février 2023

Nous avons appris samedi 18 février, l’interpellation par la police municipale de la ville de Saint-Denis, de notre camarade Amel, militante de la fédération SUD CT dans le département de Seine-Saint-Denis.

Alors qu’Amel soutenait les droits d’un salarié pris à partie sur son lieu de travail par la police municipale, cette dernière s’est retournée contre elle. La police municipale a procédé à son interpellation et l’a menottée. Situation qu’elle a vécue avec une grande violence. Elle faisait juste son travail de syndicaliste en défendant les droits d’un travailleur contre les invectives policières menaçantes.

Elle a passé de longues heures sans savoir quelle était sa situation. Sa garde à vue ne lui a été signifiée, en effet, qu’une douzaine d’heures après son arrestation.

Cet acte sidérant et inacceptable vient s’ajouter aux pressions policières vécues sur le territoire de la commune de Saint-Denis. Pressions accentuées par les préparatifs liés aux JO.

Nous dénonçons encore une fois la répression syndicale et la criminalisation systématique de l’action militante. Nous dénonçons également cet excès de zèle de la police municipale. Pour soutenir notre camarade, des rassemblements de soutien se sont organisés, marquant une grande solidarité qui sera sans faille.

Elle a enfin été libérée vers 20 heures 30, mais, mise en examen, elle devra cependant subir d’autres
convocations et auditions.

La Fédération SUD CT s’associe à sa colère et continuera à la soutenir dans les suites qui seront données à cette affaire comme elle soutiendra toutes et tous nos camarades subissant des répressions anti syndicales et défendra les libertés syndicales et militantes.

La fédération SUD Collectivités Territoriales