"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Contre le fascisme le temps de la contre-offensive est venu !

8ème congrès de la fédération SUD CT du 6 au 10 décembre 2021

Contre le fascisme le temps de la contre-offensive est venu !

Motion adoptée le 10 décembre 2021

Publié le 20 décembre 2021

Éric Zemmour est le dernier mais sans doute le plus dangereux avatar de la fascisation de notre pays. Pour la première fois depuis longtemps en France,se créé un véritable parti fasciste, « reconquête », qui vise à regrouper et organiser les forces les plus réactionnaires. Il participe ainsi à la banalisation du RN et de sa cheffe de file.

L’extrême droite développe depuis toujours des thèses racistes inacceptables, proférant obsessionnellement des analyses sécuritaires infondées et demeure le pire ennemi des libertés et des droits sociaux et culturels, ainsi que le pire ennemi des travailleur.euse.s et des classes populaires :

  • elle surfe sur la peur du déclassement,
  • elle tire profit des crises,
  • elle exploite le terreau de la destruction des services publics,
  • elle pratique les doubles discours et favorise le confusionnisme.

Mais quelle société nous prépare concrètement l’extrême droite ?

  • Une société de l’exclusion, du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations institutionnalisées, - une société où les droits de nombreuses minorités à commencer par les immigré.e.s, avec ou sans papiers, les femmes, les personnes LGBTQI+ reviendraient en arrière,
  • une société violente et ultra-autoritaire,
  • une société anti sociale contre les travailleur.euse.s et contre les classes populaires en général, - une société où les droits sociaux (IVG, minima et prestation sociales...) seraient détruits,
    -* une société tout simplement injuste et inégalitaire.

Cette extrême-droitisation qui s’accélère mène, au quotidien, à des attaques racistes, islamophobes, antisémites, antisyndicales, attaques au couteau, attaques de manifestations, attaques de librairies, attaques LGBTI+phobes, à des projets d’attentats, etc... Il ne se passe pas une semaine sans qu’une cellule terroriste d’extrême droite ne soit démantelée. L’extrême-droitisation des discours du champ politique et médiatique a une immense responsabilité dans ce phénomène, et ce, jusqu’au gouvernement.

Et elle touche la droite « républicaine » qui extrême-droitise son discours aujourd’hui et qui demain sautera le pas des alliances avec les fachos. Ces forces réactionnaires anti-sociales bénéficient de l’appui des grands patrons français et donc d’une grande partie des media qui leur apportent des moyens financiers et une visibilité médiatique inégalés. Ils ont choisi leur camp, nous avons choisi le nôtre.

Syndicalistes et antifascistes, nous savons qu’à chaque fois que l’extrême droite augmente ses scores électoraux, obtient des élu.e.s et (ou) conquiert la gestion d’une ville, c’est une défaite pour le mouvement ouvrier avec ses conséquences désastreuses pour les conditions de vie et les droits de l’ensemble des classes populaires. Face aux fascistes il est temps d’inverser la situation. Notre devoir, à toutes et tous, est de les dénoncer, de dénoncer leurs discours mensongers, de dénoncer leurs méthodes. Et surtout de les combattre.

Le temps de la contre-offensive est venu : toutes et tous, ensemble faisons-les reculer !