"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Convergence des psychologues en lutte : appel à manifester le 10 juin

Convergence des psychologues en lutte : appel à manifester le 10 juin

Publié le 31 mai 2022

Les 37 collectifs de la Convergence des Psychologues en Lutte et la Fédération SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités Territoriales appellent tous les psychologues de l’hexagone et d’outre-mer qui refusent la mise en oeuvre des différentes réformes et dispositifs imposés par le Gouvernement et le Ministère des Solidarités et de la Santé à
une mobilisation nationale et des manifestations à Paris comme dans toutes les régions de France, le 10 juin 2022 à 14h

C’est chaque psychologue et l’ensemble de la profession qui sont méprisés et maltraités par le Gouvernement, tout comme les patients qui nous consultent.

Rassemblons-nous quels que soient nos orientations, nos statuts, nos champs de pratique (libéral, fonction publique hospitalière ou territoriale, secteur privé…), nos domaines d’exercice (santé, social, judiciaire, médico-social, éducation nationale…).

Rassemblons-nous et convergeons pour nous faire entendre ! Nous invitons tous les syndicats à faire alliance pour porter cette manifestation

Un préavis national de grève a été déposé pour permettre à tous les salariés qui le souhaitent de se mobiliser Préavis de grève SUD CT : mouvement des psychologues du 10 juin 2022 (sud-ct.org) preavis_de_greve_sud_sante_sociaux_psychologues _10_juin.pdf (sudsantesociaux.org)

Nous refusons toute forme de paramédicalisation. Nous demandons que soit respectée l’appartenance de la psychologie aux sciences humaines et l’autonomie des psychologues, et que soit garanti le maintien de l’accès direct aux psychologues.

Nous exigeons que soit respecté le pluralisme des approches en psychologie, et la liberté de choix des citoyens. Nous demandons ainsi l’abrogation de l’ensemble des arrêtés spécifiant et contraignant l’intervention des psychologues dans les dispositifs de soins, en toute ignorance de la réalité de leurs pratiques : arrêtés du 24 décembre 2020, du 10 mars 2021…

Nous demandons l’abrogation de l’article 79 de la LFSS 2022, du décret du 17 février et des arrêtés des 2 et 8 mars 2022 qui lui font suite, et la suppression immédiate du dispositif MonPsy, qui ne respecte ni les psychologues ni les patients et ne répond en rien aux besoins du public, et nous appelons tous les psychologues à le boycotter. Nous proposons une nouvelle forme de conventionnement, élaborée avec les représentants des psychologues.

Nous demandons la création urgente de postes de psychologues dans les secteurs hospitalier, social et médico-social, et l’arrêt du démantèlement des structures de soins psychiques.

Nous demandons une revalorisation conséquente des grilles salariales des psychologues, à la hauteur de leur niveau de formation, universitaire et post-universitaire, et de leurs responsabilités.

Portons fortement ces revendications le 10 juin, et réagissons fermement dès à présent contre les nouvelles annonces du Président de la République qui confirment son mépris et celui de ses ministres à l’égard des psychologues et la casse de notre profession - tout celle des services de soin et du service public !

À Paris : rassemblement devant l’Assemblée Nationale demandé à la Préfecture En région : renseignez-vous auprès des coordinations locales (selon les régions, rassemblement dans la rue ou forum-débat en salle)

Vous retrouverez cet appel à mobilisation sur https://appeldu10juin2022.blogspot.com/avec l’ensemble des collectifs solidaires. Si vous êtes une association, une organisation, un syndicat, un collège, un collectif de psychologues ou autres et que vous souhaitez vous associer à cet appel, envoyez un mail à convergencepsychologues@gmail.com, nous ajouterons votre nom à la liste.