"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Publications
  3. > Journal CoTé SUD
Fédération SUD Collectivités Territoriales : CoTé SUD n°41

CoTé SUD n°41

Mars 2016

À LIRE D’URGENCE DANS CE NUMÉRO :
Bon à savoir (P. 2)
Nos luttes (P. 3-8)
Zoom juridiques (P. 8-9)
Nos commissions (P. 9-10)
Bon à savoir (P. 11)
Nos formations (P. 12)
Nos lectures (P. 12)

Publié le 28 juin 2016

Au suivant !

Au suivant… C’est ce qui nous vient à l’esprit devant toutes les attaques que le monde du travail subit depuis de nombreuses années. Attaques qui montent toujours d’un cran et qu’on veut croire les dernières. Eh bien non, tout est possible, et à chaque fois, le pouvoir franchit un palier supplémentaire dans le détricotage de notre monde !
Qui va être le suivant ?

Notre fameux « modèle social », pourtant loin d’être un modèle et encore largement perfectible ou notre système de protection sociale ou encore nos acquis, laborieusement arrachés par les luttes de générations de travailleurs, tout cela est foulé aux pieds par un gouvernement qui ne s’était jamais fourvoyé aussi fortement avec les élites patronales et financières, allant même jusqu’à anticiper les désirs de celles-ci par les lois Rebsamen, Macron… Avec la Réforme « El Khomri », un nouveau pas a été franchi dans l’attaque contre les travailleurs de ce pays. Au suivant…

Les salariés du public vont être impactés par « la loi travail ». En effet, il est évident que de nombreuses dispositions vont très vite être transposées dans le public : sur le temps de travail en premier lieu, les heures supplémentaires, la médecine du travail, la représentation syndicale, etc. Dans la Fonction Publique, les attaques n’ont jamais cessé. Les politiques d’austérité menées dans les Collectivités sont de plus en plus dures et s’enchainent pour dégrader les conditions de travail, détruire les 35 heures, baisser les primes, faire taire les syndicats. L’État, de son côté, avec la Réforme Territoriale, le PPCR, et les miettes pour les agents, la fin de l’avancement d’échelon au mini, etc. bâtit le cadre de la précarité des agents dans la Fonction Publique. Au suivant…

L’État d’Urgence et sa potentielle inscription dans la Constitution ainsi que le projet de loi pour la déchéance de nationalité, montrent que dans le cadre des libertés publiques, rien non plus n’est désormais exclu et qu’un pouvoir avec une étiquette de gauche peut semer les graines des tyrannies futures. Le sort indigne réservé aux migrants atteste que la solidarité est la victime des idéologies nationalistes qui polluent nos sociétés. Au suivant…

Comme le chantait Jacques Brel, cette même voix qui semble murmurer « au suivant » reste « la voix des nations et la voix du sang » et toujours veut nous aligner dans l’ordre de son pouvoir économique et policier. Mais ce n’est pas délirant de penser que tous les « suivants du monde devraient se donner la main pour ne plus être le suivant ». C’est la seule solution.

Contre la Loi El Khomri, contre toutes les agressions des patrons du privé et du public, contre les politiques autoritaires et égoïstes, les travailleurs avec leurs syndicats n’ont pas d’autres solutions que de s’unir pour faire barrage et ne pas être demain les suivants sur la liste du chômage et de la pauvreté. Dans cette lutte pour la dignité, SUD CT tient sa place au côté des travailleurs et des citoyens. C’est pourquoi ce journal est placé sous le signe de ces combats !