"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : De quoi et à qui parle Emmanuel Macron ?

Communiqué Fédération SUD Collectivités Territoriales

De quoi et à qui parle Emmanuel Macron ?

Toutes et tous en grève le 29 septembre !

« Été d’après », « Accepter le prix de la liberté », « fin d’une forme d’insouciance »… Et même pire « Fin de l’abondance ».

Mais de quoi et à qui parle le président Macron dans sa déclaration de ce matin lors du Conseil des Ministres ?

Publié le 26 août 2022

Il y a bien longtemps que nous avons compris que ce système capitaliste n’avait plus d’avenir.
Bien longtemps que nous alertons sur la déliquescence de nos services publics. Et enfin, pour beaucoup d’entre nous, « l’abondance »… elle n’a jamais existé. Pour nous, c’est plutôt la pénurie !

Notre niveau de vie, notre pouvoir d’achat, est en baisse constante. Le prix des produits de consommation courante, lui est en hausse constante. On ne parle pas des TV écran plat achetés avec la prime de rentrée non ! juste des fruits et des légumes, des pâtes et de la farine !

Comme si, nous, les gens, étions comptables de tout ce chaos écologique et social.
On devrait, nous, ne plus prendre l’avion (sic), faire des efforts et baisser nos consommations d’énergie. Régler la clim à 24°C, mais on n’a pas de clim. Se couvrir de pull et baisser le chauffage à 18°C, mais cela fait bien longtemps que c’est le cas. Nos maisons sont des passoires énergétiques et les pulls ne suffiront pas.

« Nous vivons la fin de l’insouciance ». Mais de quoi parle t’il ?
Nous pourrions « réagir avec beaucoup d’anxiété » ? Mais l’anxiété fait depuis longtemps partie de nos vies.
Qui est insouciant·e face aux fins de mois difficile ? Qui est insouciant·e face à l’avenir de nos enfants à qui nous préparons un monde bien pire que celui dans lequel nous vivons ? Qui est insouciant·e face à la précarité et la violence du monde du travail, face au chômage ?

Soit ce type parle de lui et des siens, de leur insouciance, de leur confort en question… sachant que ses mots ne sont que des mots et qu’il veillera à ce que rien ne change pour eux, que leur abondance soit préservée… en continuant par exemple de refuser de taxer les supers profits !
Soit, ce type se moque de nous, sa condescendance va beaucoup trop loin !

Pendant qu’ils se gavent... On en bave !!
Il est temps de nous défendre et de transformer cette société afin que les dégâts de ce système soient moins violents pour nous.
On commence le 29 septembre pour nos salaires et notre pouvoir d’achat. Et ensuite on continue, c’est maintenant qu’on bascule dans un nouveau monde !

Toutes et tous en grève le 29 septembre

Paris, le 24 août 2022