"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Eh Macron !! Pendant que tu fais des cadeaux aux patrons, la Petite Enfance souffre !

Eh Macron !! Pendant que tu fais des cadeaux aux patrons, la Petite Enfance souffre !

Depuis des années les professionnel.les de la petite enfance se mobilisent et revendiquent des conditions d’accueil des enfants et des conditions de travail qui soient à la hauteur des enjeux.

Publié le 8 octobre 2023

Face à elles et ils, le gouvernement déroule ses obsessions austéritaires contre les services aux populations, et les professionnel.les. Pour la petite enfance. Il ne mégote pas sur les régressions pour la petite enfance : moins de personnel par enfant, moins de mètres carrés par enfant, moins de personnel qualifié… et toujours aussi peu de rémunération pour reconnaître leur engagement.

Malgré les terribles constats de l’IGAS, il s’enferre dans une fuite en avant, balançant ici et là des déclarations qui n’ont d’effet… que d’annonce.

Pendant ce temps, alors que la notion de « maltraitance » est sur toutes les lèvres, les services sont rongés jusqu’à l’os, l’absentéisme explose, le sous-effectif devient la norme, les professionnel.les sont épuisé.es, les tensions sont énormes, et les fins de mois arrivent le 15 plutôt que le 30.

Dans le secteur de la petite enfance, comme dans l’ensemble des secteurs de la Fonction
publique, nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement.

C’est pourquoi, la fédération SUD CT appelle l’ensemble des professionnel.les de la petite enfance à se saisir de l’appel du 19 octobre de « pas de bébé à la consigne ». Selon des modalités qu’il leur appartient de décider, notamment la grève et la participation à tous les rassemblements annoncés , la fédération SUD CT dépose un préavis de grève à cet effet :
• Pour une véritable revalorisation des métiers de la petite enfance, notamment salariale !
• Pour des conditions de travail décentes !
• Pour un taux d’encadrement qui sécurise enfants et personnel !
• Contre la précarisation rampante, pour la titularisation de tout.es !
• Pour la sécurité des enfants et la sérénité des collègues !
• Pour un service public de la petite enfance de qualité !
• Pour l’abrogation de toutes les mesures régressives de ce gouvernement !

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·ES
LE 19 OCTOBRE PROCHAIN
AVEC LE COLLECTIF
PAS DE BEBES À LA CONSIGNE