Nous, bibliothécaires et libraires, nous associons à la sidération de Médiweaves - Réseau des librairies indépendantes de la méditerranée - et rappelons également que la censure et l’oppression des professionnel.les du livre (auteur.es, éditeurs, libraires, bibliothécaires) s’inscrivent pleinement dans la logique de nettoyage ethnique ayant pour but non seulement de détruire des personnes physiques mais également leur culture, leur histoire. Cette destruction culturelle systématique ne peut être plus longtemps admise par l’inaction des un.es et le soutien des autres.
Nous qui travaillons à avoir sur nos étagères la diversité de ces histoires et de ces cultures, déclarons notre pleine solidarité avec nos collègues et leurs lecteurs et lectrices, et invitons à signer l’appel à solidarité initié par Médiweaves :
https://docs.google.com/document/d/1L1cYFc1HP1lhictyRbvJGsUvKq-gGUqudpJXRxHtyFc/edit?tab=t.0
Cette attaque à l’encontre de la diversité et la connaissance s’inscrit dans un mouvement plus large de censure par des gouvernements, groupes de pressions ou groupes industriels du numérique et éditoriaux aux relents réactionnaires et obscurantistes. A ce titre, en France, la mobilisation des libraires indépendants contre la concentration (40% du marché français) éditoriale du groupe Bolloré est salutaire.
En Afghanistan et ailleurs, les pouvoirs autoritaires, voire totalitaires, attaquent le champ de la connaissance ! Dernièrement en Algérie, la censure s’est attaquée aux éditions Frantz Fanon ; en Hongrie ou en Russie, des librairies ont été condamnées pour "promotion" de l’homosexualité. Aux États-Unis, rien que pour l’année scolaire 2023-2024, l’association Pen America, qui défend la liberté d’expression, avait recensé près de 10 046 titres interdits aux États-Unis, dont plus de 4 000 retirés des bibliothèques scolaires. Liberté d’expression à l’exact opposé de celle que défendent les GAFAM qui en profitent pour supprimer toute forme de modération, silençiant toute prise de parole en faveur des droits des minorités et des libertés individuelles.

LES BIBLIOTHÉCAIRES DE LA FÉDÉRATION SUD CT SOUTIENNENT LES LIBRAIRES DE JÉRUSALEM VICTIMES DE LA RÉPRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE TOUS LES OBSCURANTISMES
La police israélienne a récemment perquisitionné deux librairies renommées de Jérusalem Est, arrêté et assigné à résidence deux libraires, suscitant l’indignation internationale et rappelant les heures les plus sombres de l’Histoire.
Publié le 7 mars 2025