"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Communiqués
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Liberté pour Carole Rackete. Pour l'accueil de tous les réfugiés

Liberté pour Carole Rackete. Pour l’accueil de tous les réfugiés

Publié le 2 juillet 2019

En refusant de les débarquer dans un port libyen, l’équipage du Sea-Watch 3 a rempli ses obligations au regard du droit maritime. Il a sauvé ces êtres humains de la prison, de la torture, de l’esclavage et même de la mort.
Le 26 juin, après des jours d’errance au large de l’Italie, la capitaine du Sea Watch 3, Carola Rackete, décide de ramener à terre les 42 passager.es épuisé.es qu’elle transporte. Elle a forcé l’interdiction illégitime d’accoster sur les côtes italiennes.
Elle est alors immédiatement arrêtée et accusée de « résistance à un bateau militaire » et « d’aide à l’immigration illégale ». Pour ces délits, elle est passible de 15 ans de prison. Pourtant Carola Rackete et son équipage ont sauvé 42 vies.
Avec cynisme, le gouvernement Macron par la voix de son ministre de l’intérieur déclare que la politique italienne de fermeture des ports était contraire au droit maritime. Ce même ministre, Castaner, il y a quelques semaines aux cotés de Salvini, accusait les militant.es venant en aide aux réfugié.es de complice des passeurs !
Ce même ministre, qui avec sa police aux frontières, dans les Alpes notamment, met en danger les personnes désirant simplement se réfugier dans notre pays, parfois parce qu’elles fuient des conflits alimentés par l’armement français.
Emmanuel Macron, Matteo Salvini et les autres chefs d’états européens ayant des ports en Méditerranée ont sciemment mis en danger la vie de ces 42 personnes en refusant de les accueillir.
SUD CT défend des valeurs de solidarité. Nous demandons que l’Union Européenne et la France, qui n’a pas proposé d’accueillir le bateau allemand, remplissent leurs obligations humanitaires envers des femmes, des hommes et des enfants en détresse.
SUD CT exige la libération immédiate de la capitaine Carola Rackete, cette femme courageuse, qui incarne les valeurs d’humanisme et d’accueil. Nous exigeons la relaxe de toutes les personnes actuellement poursuivies pour l’aide aux réfugiés, en Italie, en France et dans toute l’Europe.