Solidaires et SUD CT portent le féminisme comme une valeur fondamentale de leur engagement dans la lutte pour la transformation sociale.
Entre le dire et le mettre en œuvre, il y a une marge de progression dont nous devons prendre conscience et poser des actes forts.
Nous devons poursuivre notre engagement dans nos instances et structures, pour :
- promouvoir la représentation des femmes,
- féminiser intégralement les statuts et les textes,
- obtenir l’égalité femme/homme,
- lutter contre toutes les violences faites aux femmes,
- libérer et recueillir la parole sur les situations vécues par les camarades.
Nous devons prendre des mesures pour que les femmes puissent se sentir en sécurité et libres de prendre leur place dans nos structures et dans le militantisme.
La commission Féministe demande que la lutte contre les pratiques sexistes soit une priorité fédérale en :
- intégrant dans les statuts de la fédération SUD CT et des syndicats locaux nos engagements,
- explicitant dans le préambule de nos statuts nos positions contre l’ensemble des discriminations,
- intégrant, dans les statuts fédéraux et locaux, une procédure de recueil de la parole et de traitement des situations de harcèlement sexiste et sexuel .
La commission Féministe demande :
- que la fédération mette en œuvre une formation spécifique sur les thèmes liés aux stéréotypes de genre, à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
- que ces thématiques soient systématiquement déclinées dans toutes les formations, particulièrement lors de l’accueil des nouveaux-elles adhérent.e.s,
- que la lutte pour la promotion de l’égalité femme/homme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles soient un thème de campagne,
- que ces combats soient une préoccupation constante de toutes et tous afin que nos revendications se concrétisent dans nos pratiques quotidiennes.