"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Marche du 21 janvier des organisations de jeunesse contre la réforme des retraites : faire front commun.

Communiqué de la fédération SUD Collectivités Territoriales

Marche du 21 janvier des organisations de jeunesse contre la réforme des retraites : faire front commun.

De nombreuses organisations de jeunes appellent à une marche le 21 janvier 2023 contre la réforme des retraites de Macron.

Publié le 13 janvier 2023

Cette réforme n’est que la dernière en date des attaques contre le monde du travail et de la jeunesse après la réforme du code du travail, celle du statut de la fonction publique, la mise en place de PARCOURSUP qui institutionnalise le tri social d’accès à la formation supérieure, la mise en place du SNU (Service National Universel), la réforme de l’indemnisation du chômage qui jette dans la misère des dizaines de milliers de travailleur.euses.

Avec une inflation qui paupérise la jeunesse et de plus en plus de travailleur.euses, la destruction de l’hôpital public et de l’éducation nationale, c’est avec la réforme des retraites les futur.es retraité.es qui ne pourront espérer que survivre après de longues années de labeur, pour celles et ceux qui ne mourront pas avant.

Devant l’ampleur des attaques, pour défendre nos conquis sociaux, à commencer par nos retraites, et en conquérir de nouveaux il nous faut faire front commun et construire une perspective de lutte.

Aussi la fédération SUD Collectivités Territoriales appelle l’ensemble des agent.es publics, l’ensemble des salarié.es et l’ensemble des organisations ayant sincèrement la volonté du progrès social à se joindre à la marche du 21 janvier avec les organisations de la jeunesse.

Mais c’est aussi en construisant la lutte sur la durée avec un calendrier et alliant l’ensemble des moyens à notre disposition : grèves, manifestations, réunions publiques... que nous réussirons à faire reculer le gouvernement.

La fédération SUD Collectivités Territoriales demande , avec l’appel à la grève du 19 janvier et l’appel de la de la jeunesse du 21 janvier, à l’ensemble des organisations de s’appuyer sur l’exemple des salarié.es des raffineries pour dresser un calendrier des mobilisations jusqu’à la satisfaction de nos revendications.