"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Secteur petite enfance : préavis de grève national du 19 octobre 2023

Secteur petite enfance : préavis de grève national du 19 octobre 2023

Monsieur Stanislas GUÉRINI
Ministre de la transformation et de la fonction publique
101, rue de grenelle 75007 Paris

Objet : Préavis de grève national du 19 octobre 2023

Publié le 8 octobre 2023

Monsieur le Ministre,

Vos politiques conduisent à l’assèchement des moyens des services publics, notamment territoriaux, et à dégrader les conditions d’exercice des professionnel.le.s tout en dégradant la qualité de nos services aux populations.

Les mesures que vous adoptez ou annoncez pour le secteur de la petite enfance sont de ce point de vue particulièrement éclairantes, les effets d’ores et déjà vécus. Alors que la notion de « maltraitance » est sur toutes les lèvres, les services sont rongés jusqu’à l’os, l’absentéisme explose, le sous-effectif devient la norme, les professionnelles sont épuisées, les tensions sont énormes, et les fins de mois arrivent le 15 plutôt que le 30.

Les modes de garde de la petite enfance deviennent ce que les hôpitaux publics sont à la santé.
Parce que la Fonction publique est garante du service aux populations, parce que les moyens existent pour mettre en oeuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, la fédération SUD Collectivité Territoriales, appelle toutes et tous les agent-es de la petite enfance de la Fonction Publique Territoriale à une journée de mobilisation le 19 octobre 2023.

C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève le 19 octobre 2023 à partir de de 00h01 (ce préavis comprend la nuitée en amont de cette journée pour les personnels travaillant en horaires décalés). Il concerne tou.te.s les agent-es titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

• Pour une véritable revalorisation des métiers de la petite enfance, notamment salariale !
• Pour des conditions de travail décentes !
• Pour un taux d’encadrement qui sécurise enfants et personnel !
• Contre la précarisation rampante, pour la titularisation de toutes !
• Pour la sécurité des enfants et la sérénité des collègues !
• Pour un service public de la petite enfance de qualité !
• Pour l’abrogation de toutes les mesures régressives de ce gouvernement !

Veuillez agréer, monsieur la Ministre, l’expression de nos salutations.
La Secrétaire Fédérale
Sylvie Assailly-Brizio