En effet en matière de violences sexistes et sexuelles, les auteurs ont le choix des armes dans le continuum de violences : de la blague "un peu lourde" du voisin, du collègue ou du camarade de syndicat, aux tâches sexuées à la maison, du collé-serré dans le train, aux inégalités salariales et aux promotions inégales au boulot, jusqu’au viol perpétré par le partenaire ou le chef. Une procédure de traitement des VSS a été créée, afin de protéger la victime et questionner le fonctionnement collectif qui a permis le passage à l’acte. La fédération invite les syndicats à la décliner localement.
La commission contre les violences sexistes et sexuelles a été élue. Elle est en place et peut être contactée via le mail sudctvss@sud-ct.fr. Que ce soit pour la saisir d’un cas ou pour simplement lui demander des conseils, pour construire votre propre procédure locale par exemple.
A SUD CT, lutter contre le sexisme et toutes les oppressions spécifiques, c’est contribuer à lutter contre l’exploitation capitaliste.