"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Soutien aux agent.e.s en lutte de la Bibliothèque nationale de France

Communiqué

Soutien aux agent.e.s en lutte de la Bibliothèque nationale de France

Publié le 30 mai 2022

La Bibliothèque nationale de France est un établissement public historique, essentiel au bon fonctionnement de la culture en France. C’est en son sein qu’est conservée la plus grande partie de la production écrite française.

Si la grande bibliothèque de Tolbiac est la partie la plus visible de la structure, d’autres lieux existent dans Paris reflétant la diversité des collections conservées.

Le non remplacement et la suppression de postes de tous niveaux, les catégories C étant particulièrement concernées, tout comme la fusion des salles de lecture dégrade une fois de plus le service rendu aux usager.e.s en rendant les conditions de travail des agent.e.s toujours plus difficiles.
De plus, une partie du personnel travaille dans des conditions de précarité inacceptables : contractuel.le.s, vacataires… occupant des emplois permanents.

Enfin la baisse constante des budgets impacte non seulement les agent.e.s mais aussi les missions de conservation et de mise à disposition des documents pour tous les usager.e.s, qu’iels soient chercheur.euse.s ou simples visiteur.euse.s des expositions proposées par la BnF et son réseau de bibliothèques parisiennes au profit de projets clinquants.

Dans un contexte de réductions généralisées des moyens affectés à la culture, bien que la crise sanitaire ait mis en lumière le rôle essentiel des bibliothèques malgré l’indifférence gouvernementale, la lutte des agent.e.s de la BnF a d’autant plus de sens.

Bibliothèque nationale, universitaires ou territoriales, les attaques sont les mêmes. Par la réduction des moyens matériels et financiers, ainsi que par la précarisation des agent.e.s, c’est l’accès à la culture et au savoir qui est attaquée, notamment pour celles et ceux qui en sont le plus éloigné.e.s.. C’est aussi la possibilité offerte aux citoyen.ne.s d’avoir un accès libre et universaliste à l’information, condition sine qua non d’une démocratie vivante et émancipée des démagogies prônant la haine et l’exclusion, et de la lutte contre tous les obscurantismes qui est mise à mal.

La Fédération SUD Collectivités Territoriales s’associe et apporte tout son soutien aux camarades travailleur.euse.s dans la lutte qu’iels mènent à la Bibliothèque nationale de France pour le maintien, le développement et l’accessibilité des services publics, pour le maintien de l’emploi, de meilleures conditions de travail et pour la de précarisation des agent.e.s.

Paris le 25 mai 2022