Réfugiés Afghans SUD CT 77 interpelle la maire de Savigny-Le-Temple

jeudi 19 août 2021
par  Fédération Sud CT

Savigny-le-Temple le 18/08/21

Madame le Maire de Savigny-le-Temple,
Mesdames et Messieurs les élu.es de Savigny-le-Temple,

Les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, en Afghanistan.

Après, et à cause, de décennies de guerres menées par les grandes puissances mondiales, dont la France, ces dangereux théocrates vont réinstaurer un régime de terreur pour l’ensemble de la population afghane, et plus particulièrement pour les femmes, pour les LGBT+, pour les progressistes… et plus globalement pour toutes celles et tous ceux qui dénonceront et s’opposeront à leur obscurantisme.

Malgré cette situation catastrophique, et la responsabilité particulière de la France dans l’histoire de ce pays et la situation présente, le président macron n’a pu s’empêcher, après une solidarité de façade affichée, de craindre et dénoncer le risque migratoire en Europe. Le président est en effet engagé dans une course à l’échalote avec l’extrême droite en vue des présidentielles. Il assume aussi, ainsi, sa responsabilité dans les expulsions récentes de nombreuses et nombreux migrant.es afghan.es, malgré les risques encourus.

Nous pensons qu’il est de la responsabilité de la ville de Savigny-le-Temple d’afficher publiquement sa solidarité avec les afghanes et les afghans. Pour ce faire, SUD CT Savigny-le-Temple propose que la ville :

  • organise dès que possible un rassemblement public en solidarité avec le peuple afghan, par exemple devant l’hôtel de ville,
  • s’engage publiquement à accueillir des familles afghanes, en lien avec les structures locales pour favoriser la meilleure prise en charge possible (logement, nourriture, insertion professionnelle, écoles…). A la hauteur de nos moyens, SUD CT s’engage à participer à cette solidarité,
  • invite les villes de Seine et Marne à participer à cette solidarité active.
    Les afghanes et les afghans ne se satisferont pas de belles paroles. Ils et elles ont aujourd’hui besoin d’actes de solidarité concrets. Ces actions, comme celles qui s’annoncent dans diverses villes de France seront l’occasion d’obliger l’Etat français à assumer ses responsabilités.

Cet engagement public sera aussi l’occasion de participer au débat public contre cette extrême droite et ces droites extrême rances qui, malheureusement, influencent nombre de nos contitoyen.es.

Dans cette attente, recevez, Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élu.es de Savigny-le-Temple, l’expression de nos salutations Solidaires.

SUD CT Savigny-le-Temple


Portfolio

SUD CT Courrier maire Savigny le Temple (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois