Bibliothèque SUD CT, SUD Culture : lettre à la ministre de la culture

jeudi 4 novembre 2021
par  Fédération Sud CT

Paris, le 27 octobre 2021

A l’attention de madame la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin
Madame la Ministre,

Depuis que l’accès aux bibliothèques est soumis à la présentation du passe sanitaire, les personnels de ces établissements ont montré leur opposition à cette mesure qui remet profondément en cause le rôle des bibliothèques mais aussi le sens de leur travail.

En effet, les bibliothèques sont par nature ouvertes à toutes et tous, sans discrimination, sans condition, ni restriction d’aucune sorte. Cette accessibilité complète et libre permet aux bibliothèques de jouer pleinement leur rôle social, culturel, éducatif, de partage et d’émancipation en accueillant des publics variés, que ce soit par l’âge, les usages, les origines ou la situation sociale.

Les bibliothécaires mènent un énorme travail pour attirer et accueillir en particulier les publics précaires, les plus éloignés de la lecture et de la culture. Ce travail est aujourd’hui remis en cause par l’obligation du passe sanitaire qui empêche une partie des usagers et usagères d’y accéder.

Vous n’êtes pas sans ignorer que la fréquentation des bibliothèques territoriales a diminué depuis la mise en place de ce passe sanitaire. Faut-il souligner la douloureuse contradiction entre les propos du président de la République qui a annoncé que la lecture serait la grande cause nationale jusqu’au printemps 2022, et l’instauration du passe sanitaire ?

En mettant en place un contrôle aux entrées des bibliothèques, vous avez instauré une inégalité entre les usagers-ères ce qui est contraire au Manifeste de l’UNESCO pour les bibliothèques publiques de 1994, ainsi qu’à la Charte des bibliothèques du Conseil Supérieur des Bibliothèques de 1991, textes officiels que le Ministère de la Culture soutient et doit mettre en oeuvre. Le passe sanitaire entre aussi en contradiction avec la toute récente loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

C’est justement pour garantir un réel accès libre, complet et égalitaire de l’ensemble des usagersères aux bibliothèques que les personnels se mobilisent contre le passe sanitaire depuis maintenant deux mois. De nombreux rassemblements ont lieu, des grève locales, manifestations et deux journées de grève nationales ont été fortement suivies les 1er et 13 octobre. Ils et elles sont soutenu-e-s dans leur lutte par de nombreux/ses usagers/ères, mais aussi par des professionnel-le-s du livre, des illustrateurs/trices, des éditeurs/trices, des auteur-e-s. Une pétition a ainsi été signée par plus de 10 000 personnes.

Face à cette forte et large mobilisation, vous ne pouvez pas, madame la Ministre de la Culture, restée silencieuse. Il vous appartient d’intervenir pour garantir un réel accès libre et sans discrimination aux bibliothèques en les exemptant du passe sanitaire.

Afin de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet essentiel et de vous remettre la pétition contre le passe sanitaire en bibliothèques, SUD CT, SUD Culture Solidaires et les personnels mobilisés sollicitent un rendez-vous la première semaine du mois de novembre.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer Madame la Ministre, nos sincères salutations syndicales.

La secrétaire nationale de SUD Collectivités Territoriales,
Le secrétariat national de SUD Culture Solidaires


Documents joints

PDF - 115 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois