Comme vous le savez peut être, la ville de Grenoble vient de décider de mesures radicales contre le service public local et les agent-e-s qui le font vivre :
– suppression de 150 postes (fin de contrat, non renouvellement de départ à la retraite...),
– fermetures de 3 bibliothèques,
– fermetures de services techniques et administratifs de proximité,
– remise en cause de politique publique en direction des élèves en difficultés,
– idem pour des personnes âgées...
Tout cela sous prétexte d’endettement...
Ces "arbitrages financiers" se font sur le dos des "plus faibles/démuni-e-s/dominé-e-s" d’entre nos usager-e-s, d’entre nous, les enfants et les jeunes, les personnes âgées... les quartiers populaires, et contre l’accès à la Culture, vecteur, parmi d’autres, d’émancipation sociale, culturelle et politique. Ces choix ne sont pas anodins !
Les bibliothécaires grenoblois-es organisent une montée sur Paris le 24 mars pour le Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles :
* 10 heures rassemblement devant le salon
* 11 heures conférence de presse sur le stand de l’éditeur AGONE
Délégation simultanée au ministère FP
Nous vous proposons de nous retrouver nombreuses et nombreux en soutien à nos camarades de Grenoble, en défense du service public, notamment culturel, en soutien des agent-e-s qui le font vivre, en défense des usager-e-s.
Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ou s’associer localement à cette mobilisation, un préavis de grève a été déposé auprès des ministres de la fonction publique territoriale.
Les bibliothécaires de Grenoble disposent d’un face de bouc : -https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A9caires-de-Grenoble-en-lutte-340845656250173/]
et ci-dessous quelques liens de relais de l’info :
Relais de professionnels du livre
Relais de la presse nationale
A ce que nous soyons nombreuses et nombreux devant le Salon du Livre avec les camardes de Grenoble pour soutenir leur lutte et faire connaitre les votres.



