"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Pour sauver notre humanité, accueillons dignement les réfugié.es !

8ème congrès de la fédération SUD CT du 6 au 10 décembre 2021

Pour sauver notre humanité, accueillons dignement les réfugié.es !

Motion adoptée le 10 décembre 2021

Publié le 20 décembre 2021

On ne compte plus le nombre de journaux télévisés qui ont ouvert avec une nouvelle annonce de mort.e.s, en camion, en montagne, en pleine mer, ou sur les plages…

La France, pays des Droits de l’Homme, finira-t-elle par enfin prendre ses responsabilités et mettre les moyens pour gérer dignement et durablement la question des flux migratoires des exilé.e.s politiques, climatiques, économiques, et de guerres… ?

Combien d’images chocs devrons nous encore subir, pour nous rappeler que, quelle que soit notre couleur de peau, notre nationalité, notre culte, notre orientation sexuelle et notre condition sociale que nous sommes avant tout des êtres humains. Nous sommes face à une France qui méprise ceux qui recherchent une vie meilleure !!

Nos montagnes, nos océans et nos campagnes ne sont pas des cimetières ! Où sont les valeurs humanistes qu’elle prétend défendre ?

Toutes ces politiques sécuritaires mises en place actuellement par l’État font que Hommes, Femmes et Enfants prennent des chemins périlleux qui les mettent en DANGER.

Le Gouvernement Français renforce ses frontières afin de bloquer les réfugié.e.s et empêcher les flux migratoires. La France doit assumer ses responsabilités, et prendre les mesures nécessaires pour accueillir dignement les réfugié.e.s.

SUD CT, adhérent à l’Union Syndicale Solidaires, demande aux pouvoirs publics, aux élu.e.s locaux.les d’appliquer une véritable politique de prise en charge et de protection afin que la situation ne s’aggrave d’avantage.

Face à l’horreur, qui nous a trop longtemps laissé.e.s sans voix, il est temps désormais de réagir, et d’être enfin à la hauteur de notre statut d’Humains !
Soyons solidaires, ne nous mettons pas d’œillères, ne soyons pas « indirectement » responsables de la mort de ces personnes qui ne demandent qu’une seule chose : vivre !

Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses pour fermer les yeux !