"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Communiqués
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Des militant·es de SUD CT dans le Nord envoyé·es devant le Tribunal Correctionnel de Lille

Communiqué de presse

Des militant·es de SUD CT dans le Nord envoyé·es devant le Tribunal Correctionnel de Lille

pour avoir alerté et dénoncé de la violence hiérarchique

Ce mardi 4 janvier après midi, devant le Tribunal Correctionnel de Lille, deux représentant·es du personnel au sein du Conseil Départemental du Nord, militant·es de notre organisation syndicale, sont convoqué·es dans le cadre d’une citation directe pour diffamation par deux cadres de la collectivité.

Publié le 3 janvier 2022

A travers nos deux camarades ciblé·es au hasard dans cette affaire, c’est le syndicat SUD qui est à nouveau visé par l’exécutif départemental. A nouveau car, la répression à l’égard de notre équipe militante est devenue depuis 6 ans un fait courant et une méthode coercitive au sein de cette collectivité : sanctions disciplinaires, dépôts de plainte, procès, suppression des moyens de fonctionnement…

Cette fois-ci encore, retranchés et à la manœuvre derrière les 2 cadres plaignantes (octroi d’une protection fonctionnelle généreuse, paiement du cautionnement au Tribunal, dossier à charge instruit par le service juridique de la collectivité…), le président Christian POIRET et sa « haute » administration tentent une nouvelle fois de faire taire SUD.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’à la suite du suicide d’un agent de l’action sociale du Département, SUD, syndicat majoritaire dans ce secteur de la collectivité du Nord, a de nouveau lancé l’alerte sur les conséquences insupportables du système en place au sein du Département, de l’organisation du travail délétère et des actes de brutalité, voire de violence hiérarchique/managériale qui se multiplient.

Ce mardi 4 janvier, au Tribunal Correctionnel de Lille, l’exécutif de la plus grosse collectivité Départementale tente une nouvelle fois de bâillonner SUD. Tout est fait pour maintenir le voile sur un système inique et des actes condamnables que notre syndicat a démasqués et dénoncés. Il s’agit bien de réprimer des représentant·es du personnel qui alertent.

Les membres du Bureau Fédéral de la Fédération SUD Collectivités Territoriales se rendront sur place pour apporter tout leur soutien au syndicat SUD du Département du Nord.

Nous nous trouverons dès 13h30 devant les portes du TGI de Lille.

Contact : Stéphane LEGRUEL (06 62 45 57 45) fedesudct@gmail.com

Fédération Collectivités Territoriales

31 rue de la Grange Aux Belles
75010 PARIS
01 58 39 32 09


Lire également le communiqué du 5 janvier 2022 : Le Département du Nord se casse les dents sur la liberté d’expression syndicale